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La démarche qualité-certification

Notre Politique Qualité et Gestion des Risques

L'HAD souhaite donner satisfaction aux besoins et aux attentes des patients et de leurs familles, garantir une prise en charge et des soins de qualité respectueux des règles de bonnes pratiques, et prévenir le plus possible les risques inhérents à toute activité médicale et paramédicale.

 Notre HAD met la politique qualité et sécurité des soins au cœur de ses préoccupations et s’applique à :

  • Améliorer en continu et durablement le positionnement du patient au cœur du système de soins.
  • Favoriser l’implication et la coordination de tous les intervenants.
  • Poursuivre et étendre la démarche qualité et gestion des risques.
  • Gérer de façon optimale les dépenses en intégrant la culture du développement durable.
  • Améliorer les dispositifs mis en place, afin de d’optimiser et pérenniser la qualité de vie et les conditions de travail du personnel
  • Persévérer dans la politique de management de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient
  • S’inscrire durablement dans la modernisation du système d’information
  • Développer la télémédecine
  • Développer la culture de l’évaluation et de système de suivi.

L’établissement s’inscrit donc dans une démarche continue d'amélioration de la qualité et de gestion des risques, tant vis-à-vis des malades qu'envers les professionnels qui participent à son organisation et son fonctionnement.

 

Un établissement de santé certifié par la HAS

A travers le projet d’établissement, l’HAD est engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. ​

Notre HAD est un établissement de santé à part entière soumis aux mêmes obligations qu’un centre hospitalier ou qu’une clinique. Il est ainsi soumis à la démarche de certification délivrée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

La visite selon la V2010, a eu lieu en juillet 2014. Suite à cette visite, la HAS a prononcé la CERTIFICATION de notre établissement.


 Des indicateurs qualité

Conformément à la loi HPST, notre HAD évalue la qualité de certains aspects de la prise en charge et du dossier médical. Pour les HAD, depuis 2010, les indicateurs de suivi obligatoires sont les suivants :

  • La tenue du dossier du patient,
  • L’évaluation de la douleur,
  • La lutte contre les infections liées aux soins,
  • L'organisation de la sortie du patient.

Pour consulter les résultats de ces indicateurs : www.scopesante.fr